Comment installer WordPress en local ?

Installer WordPress en local sur son ordinateur revient à se servir de celui-ci comme serveur avant utilisation. Cette méthode vous permet de créer et d’utiliser votre site en mode hors ligne et de posséder une copie sur votre poste. Comment parvenir alors à effectuer cette installation ? Découvrez ici, les différents moyens d’installer WordPress en local.

L’installation de WordPress via WAMP

Pour la création de site web, l’ installation de WordPress avec WAMP est l’option choisie par la plupart des utilisateurs de Windows. Ce logiciel vous permet en effet de travailler sur d’autres sites, outre ceux de WordPress. À ce niveau, vous devez tout d’abord télécharger la version de WAMP serveur qui correspond aux paramètres de votre système d’exploitation (32 ou 64 bits). Une fois téléchargé, ouvrez-le et validez chaque étape qui vous sera présentée pour boucler l’installation en cliquant sur « Terminer ». Exécutez ensuite l’application (en tant qu’administrateur) pour qu’il s’affiche dans la barre des taches en vert. Vous devez maintenant télécharger la dernière version de WordPress et décompresser tous ses dossiers dans le répertoire de WAMP.

Etant donné que WordPress ne peut fonctionner sans une base de données, il faut donc la créer. Démarrez WAMP en cliquant sur « Démarrer les services » puis sur « phpMyAdmin » avant de renseigner « root » en nom d’utilisateur sans toucher au mot de passe. Appuyez ensuite sur « Exécuter » afin qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous devez maintenant cliquer sur « Base de données » pour la nommer avant d’appuyer sur l’onglet « Créer » pour valider. C’est cette base qui vous permettra d’installer WordPress en local.

Pour ce faire, entrez dans WAMP et cliquez sur « Localhost » puis sur « C’est parti » avant de commencer à renseigner les informations qui seront demandées puis validez. Il faudra à présent cliquer sur « Lancer l’installation », remplir les champs qui apparaitront et appuyer sur Installer WordPress et c’est parti pour une utilisation de la plateforme en local.

L’installation de WordPress via XAMPP

En ce qui concerne ce logiciel, la procédure est assez souple. Sur votre PC, vous devez d’abord télécharger XAMPP et l’installer à la racine de son disque principal en ayant les accès administrateur. Si, par hasard, vous avez activé Wampserver sur le poste, désactivez-le afin que XAMPP puisse fonctionner.

Il faut maintenant préparer les fichiers WordPress pour l’activation du logiciel. Pour cela, faites un tour sur WordPress.org et téléchargez sa dernière version du CMS. Décompressez le fichier avant de l’ouvrir. Sélectionnez ensuite les éléments du dossier et copiez-les. Une fois cela fait, ouvrez le dossier « \xampp\htdocs » qui est situé à la racine de votre disque et créez-y un sous dossier au nom de votre projet. C’est à l’intérieur de ce dernier que vous collerez les éléments précédemment copies. Procédez a l’exécution de l’application XAMPP Control Panel pour quelle s’ouvre et affiche les différents modules contenus.

A présent, il faudra créer une base de données locale. De ce fait, déclarez et exécutez la valeur « root » pour le champ utilisateur affiche par l’onglet phpMyAdmin du module MyQSL situe dans XAMPP. Renseignez maintenant le champ Nom de base de données avant de cliquer sur « Créer ». Le nom de votre base s’affichera dans l’onglet Bases de données de phpMyAdmin.

Pour installer WordPress en local sur Windows, il faut cliquer le bouton « Admin » du module Apache et donner les renseignements demandées en suivant les instructions données. Une fois terminée, tapez sur « Valider » et ensuite sur « Lancer l’installation » avant de donner les autres informations qui vous seront demandées. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Installer » et vous connecter pour avoir accès a ladin.

L’installation de WordPress sur EasyPHP

Rendez-vous sur WordPress pour le télécharger et enregistrer le fichier .zip sur votre ordinateur. Décompressez ensuite ce fichier pour obtenir un dossier contenant tous les fichiers pour faire fonctionner le CMS. Il faut maintenant démarrer le serveur EasyPHP (il s’agit ici d’EasyPHP Deserver 16) et copier le dossier WordPress.

Juste après, vous devez créer la base de données (BDD) en ouvrant la page du Dashboard  de votre serveur EasyPHP. Cliquez sur « Open » du module MySQL Administration pour tomber sur la page de gestion des BDD. Une fois la, appuyez sur le lien « Nouvelle base de données » et donnez-lui un nom avant de cliquer sur « Créer ».

C’est le moment d’installer WordPress sur votre ordinateur. Pour cela, vous devez retourner sur le Dashboard dEasyPHP et cliquer sur « Portable Directory ». C’est ce qui affichera votre dossier WordPress copié précédemment. Lancez maintenant l’installation du CMS en cliquant le lien « WordPress ». Vous arriverez sur la page de bienvenue de la plateforme qui vous indiquera la procédure à suivre.

En cliquant sur « C’est parti », une nouvelle page apparaitra. C’est sur cette dernière que vous créerez le fichier de connexion en remplissant les champs vides avant de valider. Juste après, vous arriverez sur l’écran « C’est parfait ». Cliquez donc sur « Lancer l’installation ». Des informations vous seront demandées de remplir, une fois terminée, appuyez sur « Installer WordPress » et connectez-vous à l’Admin pour commencer à mettre en œuvre votre projet.

L’installation de WordPress sur Lamp

Cette méthode est recommandée pour les utilisateurs de Linux. L’installation de ce logiciel se fait en quelques étapes. La première consiste à créer une base de données qui servira à stocker toute la configuration de WordPress. Il faudra utiliser la commande Ubuntu APT afin d’installer le serveur MySQL. Sur ce dernier, il va falloir créer la base de données nommée WordPress ainsi qu’un compte utilisateur MySQL nommée aussi WordPress.

Vu que WordPress nécessite un serveur Web, utilisez la commande Ubuntu APT pour installer Apache. Si vous avez prévu de proposer du contenu HTTPS, vous devez activer le mode SSL. Recherchez maintenant l’emplacement du fichier de configuration PHP sur votre système et éditez ce dernier. Redémarrez ensuite le serveur Apache manuellement et vérifiez son état.

A la phase d’installation de WordPress sur Ubuntu Linux, il faudra simplement télécharger et l’installer sa dernière version. Une fois terminé, vous devez configurer le répertoire WordPress en ajustant certains éléments comme la propriété et les autorisations. Vous devez également modifier le fichier de configuration WordPress en demandant des valeurs uniques. Les paramètres de connexion à la base de données doivent être changés (nom et utilisateur de la BDD et le mot de passe associe).

Juste après, définissez la méthode que WordPress doit utiliser pour écrire dans le système de fichiers. Apres avoir terminé la configuration du serveur, il faudra finaliser l’installation par l’interface Web en sélectionnant la langue à utiliser et remplir les cases vides qui suivront. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Installer WordPress », vous connecter sur la page suivante et commencer à créer votre site.

Vous avez maintenant à votre disposition, l’essentiel pour installer WordPress en local sur votre ordinateur.

Post Your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *