Pourquoi la création d’un site web à votre image est primordial ? 

Avec l’essor de la digitalisation, la création d’un site web est clairement devenu un « must » pour toute personne souhaitant faire connaître son activité ou sa marque sur internet. En effet, à l’image d’une immense campagne publicitaire, les sites internet ont pour principal objectif de promouvoir. Ainsi, pour un site internet digne de ce nom, il est important de refléter au mieux les valeurs mais également les objectifs que vous souhaitez communiquer.  Afin de se démarquer de la masse, il faut donc faire preuve d’originalité et d’authenticité lors de sa conception. 

L’ image de marque, qu’est-ce que c’est ? 

Pour une entreprise, l’ image de marque est la représentation de cette dernière auprès de son public cible. C’est pour cette raison que les entreprises souhaitent avoir une image forte et qui parle d’elle-même. Il peut par exemple s’agir d’un message fort, d’un jeu de couleur particulier, d’une typo reconnaissable et même d’un concept.  

Par ailleurs, l’idée va parfois plus loin. L’idéal pour certaines structures serait de conduire les consommateurs à associer automatiquement les produits et services qu’elles fournissent, à leur nom. Ceci dit, cela conduit souvent à une confusion. Ainsi cette image présente trois facettes que sont l’image voulue, l’image réelle ou vraie et l’image perçue.  

C’est pour cette raison qu’il est primordial d’inspirer une image unique afin d’affirmer l’identité de sa marque et c’est en partie le travail d’un site internet. Ce dernier doit être utilisé pour communiquer cette image à grande échelle. Toutes ses caractéristiques doivent donc être prises en compte. Qu’il s’agisse du design, des couleurs choisies, du nom de domaine et même de l’arborescence utilisée, il est important d’y faire attention.  

L’importance du sur-mesure dans la création d’un site web  

Aujourd’hui, on assiste de plus en plus à l’utilisation de solutions web prédéfinies et prêtes à l’emploi. Cet essor est d’ailleurs à la base de la grande similitude qui se crée entre les sites web. Il faut dire que ces solutions sont assez intéressantes du fait de leur coût relativement faible et des possibilités de personnalisation qu’elles proposent. Ceci dit, elles présentent un réel danger quant à votre image.  Voilà pourquoi créer un site web sur-mesure et en fonction de vos besoins est très important. Par exemple, il faudra adapter un design à votre site et non l’inverse

Les étapes pour créer un site à votre image 

En ce qui concerne le processus de personnalisation de votre site, il convient tout de même de suivre certaines étapes afin de rester fidèle à l’image de votre marque. De manière générale, ce processus prend en compte trois phases. Il faudra donc définir vos objectifs, puis construire l’architecture du site avant de penser au design. 

Définir les objectifs 

Cette phase de réflexion est très importante. En effet, avant de concevoir votre site, il est important de définir votre public cible et vos objectifs quelle que soit leur nature. Ainsi, votre stratégie globale sera désormais plus claire. Par ailleurs, il faudra prendre en compte vos éventuels concurrents.   

Hiérarchiser les informations 

En second lieu, il faudra construire l’architecture de votre site en fonction de la priorité des informations et du contenu. Il faudra quand même effectuer cette phase en tenant compte de la tendance. Par exemple, actuellement les systèmes en blocs aérés avec un contenu limité sont assez courants. Vous devrez donc créer votre site avec une architecture modifiable et intuitive

Habiller le site 

Cette phase concerne surtout le graphisme et bien évidemment, il s’agit d’une phase déterminante car elle permet d’apporter un côté attrayant et surtout unique à votre site. Il faudra donc définir un univers graphique et mettre en place une charte. Ainsi, vous pourrez définir et adapter les éléments les uns en fonction des autres. Il s’agira ici du choix des couleurs, du style des icônes, des boutons mais également des illustrations.  

L’utilité et la force des images et des couleurs sur un site web 

De nos jours, la communication est devenue en grande partie visuelle. Le concept de publicité par le seul biais de textes est désormais révolu. On assiste donc de plus en plus à l’utilisation des éléments visuels au détriment du texte. A cet effet, le design web moderne s’inspire beaucoup des images et des couleurs. Ces deux éléments constituent la pierre angulaire de la communication visuelle sur internet. 

Les images 

La présence d’images uniques confère à un site un aspect beaucoup plus original et plus authentique. Les références culturelles, sociales et même historiques sont des éléments qui impactent assez facilement notre inconscient. Elles permettent ainsi aux images d’être de meilleurs vecteurs de communication vis-à-vis de notre imaginaire. Il faudra donc insérer au sein de votre site, des images qui contiennent de telles références afin d’amener vos visiteurs à s’y identifier plus facilement. 

Les couleurs 

Les couleurs constituent l’âme en elle-même du design d’un site. En effet, le choix des couleurs sur un site est le premier symbole de l’identité d’une entreprise ou d’une marque. Il est donc primordial d’adapter votre choix de couleurs à votre contenu et à votre public cible mais surtout d’assurer une certaine esthétique car ne l’oubliez pas, vous cherchez à attirer.    

Vous l’aurez compris, les sites web sont des outils incontournables pour se faire connaître sur internet. Ainsi, il est primordial de créer votre site sur-mesure et en tenant compte de l’image que vous souhaitez renvoyer. Qu’il s’agisse de son architecture ou encore des éléments qui constituent son design, il faudra faire des choix originaux mais surtout avisés afin de créer un site original et authentique.