SEO pourquoi est-il si important de s’y intéresser

SEO : pourquoi est-il si important de s’y intéresser ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Bloggeur, formateur, e-commerçant… pour tout entrepreneur qui souhaite acquérir une plus grande visibilité sur Internet, intégrer le SEO dans sa stratégie de marketing digital s’avère être une étape cruciale. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse.

Définition du SEO

Le sigle SEO signifie « Search Engine Optimization » ou « référencement naturel » en français. Il désigne l’ensemble des paramètres mis en place pour faire monter un site web dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche. Son objectif principal est d’augmenter la qualité, la compréhension et surtout l’autorité du site afin de le rendre visible par les internautes. Pour y arriver, une agence de marketing digitale se chargera de réaliser un certain nombre d’optimisations sur le site (on-site) et en dehors du site (off-site). C’est la somme de ces optimisations qui permettra aux moteurs de décider de votre éligibilité au sein des pages de résultat (SERP).

3 bonnes raisons de travailler son référencement naturel

En plus de jouer un rôle essentiel dans la visibilité de votre site web, le référencement naturel, s’il est bien optimisé, offre également un certain nombre d’avantages non négligeables. En voici quelques-uns.

Le SEO apporte un trafic qualifié à votre site web

L’un des principaux avantages du SEO est sans aucun doute son apport important de trafic de qualité. En effet, un site optimisé sur des requêtes spécifiques a plus de chances de se retrouver en premières pages des moteurs de recherche. Il pourra alors générer plus de trafic organique et ciblé. Autrement dit, avec une bonne stratégie SEO, vous pourrez facilement augmenter la performance de votre site grâce à la présence d’internautes réellement intéressés par vos services.

Une bonne stratégie SEO permet d’améliorer l’expérience utilisateur

Pour un internaute, naviguer sur un site optimisé pour le SEO est agréable. Il est presque certain que son contenu répondra parfaitement à ses attentes et à ses besoins. En plus de cela, les algorithmes de Google y sont sensibles et ont aujourd’hui la capacité de distinguer le positif du négatif. Toutes ces raisons font de l’expérience utilisateur (UX) l’un des éléments phares d’une bonne stratégie SEO.

Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, il faudra explorer ces quelques pistes :

  • Proposer une version mobile de votre site web ;
  • Utiliser le système du fil d’Ariane ;
  • Utiliser des Hn ;
  • Adapter son style d’écriture à la cible, etc.

Un site web bien optimisé renforce votre autorité

Etre expert d’un sujet aux yeux de Google passe nécessairement par plusieurs critères clés. Ainsi, pour avoir la confiance du moteur de recherche, vous devrez :

  • Proposer sur votre site des contenus à forte valeur ajoutée ;
  • Améliorer la qualité du profil des liens (liens externes, backlinks, liens entrants, etc.) ;
  • S’adapter au comportement des visiteurs de votre site ;
  • Travailler l’optimisation technique du site.

Il faut cependant souligner que l’autorité d’une marque se construit avec du temps, de la patience et beaucoup d’engagement. Si vous manquez de temps ou de connaissances en la matière, nous vous conseillons de faire appel à notre agence de marketing digital.

Contactez-nous dès maintenant pour parler de votre projet.