BLOG

Wordpress comment expliquer son succès

WordPress: comment expliquer son succès ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

WordPress est aujourd’hui l’outil de création de site web par excellence. Depuis quelques années déjà, ce CMS a  permit la création d’une multitude de sites web par des particuliers qui n’avaient pour la plupart, aucune connaissance en développement web. Découvrez dans cet article, les raisons du succès fulgurant du logiciel WordPress.

WordPress, un outil révolutionnaire

WordPress est un CMS, un outil de création et de gestion de contenu open source qui donne à son utilisateur la possibilité de créer un site web. La plateforme WordPress dispose d’une panoplie de fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de créer son site web dynamique ou statique de manière aisée. La facilité d’utilisation de ce système a été révolutionnaire en 2003, lorsque  sa sortie a été effective.

Tout le monde peut utiliser WordPress

Le CMS wordpress est très simple d’utilisation et facile d’accès à tous. Pour utiliser WordPress, vous disposez de deux possibilités.

Utilisation en ligne

L’utilisation en ligne est la plus simple et la plus accessible. Pour le faire, il vous suffit de vous rendre sur le site WordPress, de créer un compte, d’accéder au tableau de bord et de commencer la création de votre site après avoir rempli les informations nécessaires. C’est une méthode simple mais elle n’offre parfois pas assez de liberté de travail et très peu de possibilités en termes de créativité. Vous ne pourrez donc pas modifier certains paramètres ou construire le site en entier comme bon vous semblera.

Utilisation en local

L’utilisation en local est un peu plus protocolaire mais tout aussi facile. Pour le faire, tout d’abord, vous  devez vous rendre sur le site et suivre les mêmes étapes que pour l’utilisation en ligne. Après avoir créé le compte, vous aurez à télécharger le zip du CMS afin de l’installer dans votre serveur local. Lorsque ce sera fait, vous pourrez créer votre compte d’administration en local puis y accéder pour la création du site.

C’est à ce moment là que vous aurez à faire usage de constructeurs de sites qui sont installables sous forme de plugin ou ‘’extension’’ en français. Si vous avez à l’idée de construire un site e-commerce, l’un des meilleurs choix possibles est sans aucun doute Woocommerce ou Elementor. Après avoir ajouté l’un de ces deux plugins, vous pourrez commencer à modeler votre site comme il vous plaira.

WordPress se démarque de la concurence

La plupart des autres systèmes de gestion de contenus sont payants. C’est d’ailleurs le gros avantage que WordPress a sur certains de ses concurrents comme Joomla. Mais en plus de cela, WordPress présente énormément d’avantages pour l’utilisateur.

Les avantages de Worpress 

WordPress a  été lancé à la meilleure époque possible, lorsque internet était encore en pleine expansion.  Ce système a donc grandement facilité la vie à de nombreuses personnes qui n’avaient pas forcément les moyens de créer un site web professionnel. Parmi les avantages notables de WordPress, on peut  citer :

  • La gratuité du système
  • La praticité et la facilité d’utilisation
  • La rapidité
  • La licence open source
  • La possibilité d’ajouter des templates
  • Les mises à jour régulières

WordPress est totalement personnalisable

Ce CMS est l’un des seuls sur le marché à proposer une plateforme aussi réactive. En plus de ce facteur, ce dernier offre un vaste panel de personnalisation, notamment grâce aux Plugins et aux thèmes qu’on peut y ajouter. La possibilité d’adaptation à vos besoins est quasi infinie car WordPress dispose même d’un paramètre d’édition de thème pour ceux qui ont des connaissances en code HTML CSS, PHP ou JavaScript. 

Avec WordPress, on a la possibilité de partir d’un site totalement vide, sans page ni contenu et arriver au résultat dont on rêve. WordPress vous permet de faire vos propres designs, vos propres modélisations mais aussi votre propre optimisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que près de 40% des sites sur internet sont crées à l’aide de ce CMS, soit plusieurs millions de sites.

WordPress est soft et accessible partout

L’installation et l’utilisation de WordPress est disponible partout, ce qui en fait l’un des logiciels les plus connus au monde. Que ce soit en France, en Arménie ou même au Zimbabwe, on est nombreux à avoir entendu parler au moins une fois de WordPress. Ce dernier est d’ailleurs traduit dans plus de 65 langues de par le monde. En accord avec son caractère universel, le fichier d’installation de ce dernier est très soft. Cela lui permet d’être installé sur n’importe quel type d’ordinateur et même lorsqu’on n’a pas beaucoup d’espace.

Cet outil est sans doute l’un des meilleurs CMS qui existe actuellement. Le succès qu’il a connu et qu’il connait toujours témoigne de son efficacité et de sa qualité. Si un jour, l’envie ou la nécessité vous  suggère la création d’un site internet, faire appel à WordPress est certainement l’une des meilleures solutions auxquelles vous pourrez penser.