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ToggleGrace à l’évolution fulgurante qu’à connue le commerce ces dernières années, de nouvelles stratégies de vente ont été mises en place. Au nombre de celles-ci, l’utilisation d’outils de marketing digital comme Mailchimp, ActiveCampaign et SendinBlue. Chacun de ces outils est indispensable si vous souhaitez réussir dans le marketing digital. Vous vous demandez certainement lequel de ces outils conviendrait à vos attentes. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.
Mailchimp
Mailchimp est une plateforme qui propose des services marketing de différents ordres aux entreprises et aux particuliers. Dans le domaine de l’e-mailing Mailchimp est l’un des outils les plus utilisés. En effet, il est facile à configurer et dispose d’une interface qui facilite la navigation. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez créer des listes d’envois ou faire des templates très facilement. Vous avez également la possibilité de vous connecter à d’autres logiciels en ligne et à vos réseaux sociaux.
L’un des plus gros avantages de Mailchimp est la gestion des abonnés. Grâce à cet outil, vos abonnés peuvent s’inscrire directement à votre newsletter et ils peuvent également se désinscrire à tout moment. Mailchimp vous permet donc de gagner assez de temps car, il vous permet de programmer l’envoi des messages en avance. Vous avez donc la possibilité de programmer l’envoi de votre newsletter quelques jours à l’avance.
Pour vérifier si vos messages sont lus, il vous suffit juste de cliquer sur la rubrique « Reports ». Cette rubrique vous donne toutes les informations sur vos abonnés ainsi que leurs habitudes. Vous pouvez donc définir les heures adaptées pour envoyer vos messages pour obtenir plus de taux d’ouverture. En outre, vous avez la possibilité de lier votre compte Google Analytics à cette rubrique pour avoir plus d’informations sur le taux de couverture.
De plus, Mailchip est un outil disponible en version gratuite mais aussi en version payante. Lorsque vous disposez de moins de 2000 abonnés, vous pouvez utiliser Mailchimp gratuitement. L’option gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 12000 emails par mois. Par contre, si vos abonnés dépassent 2000, vous allez devoir prendre un abonnement payant.
Inconvénient de Mailchimp
L’inconvénient de Mailchimp est sa non disponibilité en français. Cet outil n’est disponible qu’en anglais. Aussi, les fonctionnalités importantes comme l’auto-répondeur et A/B testing sont payantes.
SendInBlue
Tout comme Mailchimp, SendInBlue est un logiciel d’e-mailing. Contrairement à Mailchimp, il a une interface en français et est disponible dans plusieurs langues. Pour les utilisateurs francophones, ce logiciel semble être assez intéressant car il offre également un support client 24h/24.
En outre, SendInBlue offre des prix très avantageux et vous permet d’utiliser le service de l’e-mailing sans aucune limite. Vous pouvez aussi importer autant de contacts que vous souhaitez dans la base de données. Ce n’est pas tout, SendInBlue vous offre la possibilité d’envoyer jusqu’à 600 mails gratuitement par jour.
La connectivité de SendInBlue avec les autres outils est impressionnante. En effet, il vous permet d’automatiser la liste de vos contacts et peut se connecter aux outils américains. On peut donc dire que SendInBlue est la meilleure plateforme française dans ce domaine.
Inconvénient de SendInBlue
Hormis les merveilles de cet outil, SendInBlue ne reste pas en marge de quelques inconvénients. En effet, l’éditeur d’email de SendInBlue n’est pas du tout performant. Aussi, , son support est très lent et peu précis. Ce dernier priorise malheureusement ceux qui ont pris l’option payante.
ActiveCampaign
Tout d’abord, si vous cherchez un outil pour gérer uniquement votre campagne e-mailing, ActiveCampaign n’est pas l’outil dont vous avez besoin. Ce logiciel est un auto-répondeur qui dispose d’assez d’options. Il vous offre la possibilité de diviser les listes de vos contacts et de programmer l’expédition de vos messages en fonction de votre prospection.
Aussi, il vous permet de mieux gérer votre service clientèle et de mieux connaître vos prospects. Grâce à ActiveCampaign, vous saurez en temps réel ceux qui ont lu, partagé ou acheté des produits auprès de vous. Ces informations vous permettent de connaître les prospects qui s’intéressent à vos produits. En cas de difficulté, vous pouvez effectuer des recherches dans le centre d’aide du site ou appeler directement le service client via leur numéro de téléphone.
De plus, ActiveCampaign vous propose 4 plans tarifaires. Ces plans varient en fonction du nombre de contacts que vous disposez et de votre modalité de paiement. Le rapport qualité-prix de ce logiciel est avantageux vu les options que celui-ci propose. Pour finir, ActiveCampaign est compatible avec plusieurs outils de marketing en ligne.
Inconvénient de ActiveCampaign
Le premier inconvénient de ce logiciel est l’absence de la page de landing. Ensuite, il y a la mauvaise traduction de certaines informations en français. Enfin, la courte durée de la formule gratuite. En effet, la formule gratuite dure seulement 14 jours et la plus petite formule payante est de 9$ par mois pour 500 contacts.
Parmi ces trois outils, Mailchip est celui réuni le plus de points positifs malgré le fait qu’il ne soit disponible qu’en Anglais. Il dispose non seulement de fonctionnalités intéressantes mais en plus, est très facile à manipuler. Toutefois, les autres outils d’e-mailing sont aussi très efficaces.