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ToggleDans le but de réaliser une bonne migration de sites et de maintenir ses performances, des solutions pratiques ont été mises en place. On les appelle les redirections. Il s’agit simplement d’un déplacement de l’adresse d’un site A vers un site B. Le trafic et la popularité sont transmis au nouveau site, ce qui lui permet de maintenir sa performance organique. Ainsi, afin de réussir la refonte de son site, le dev doit savoir mettre en place certaines redirections. Quelles sont donc ces redirections ? Quels rôles jouent-elles précisément ? Comment faire une redirection ?
Les différents types de redirections
Les redirections sont un moyen d’ orienter les robots des moteurs de recherche, d’une URL à une autre lorsque l’original n’existe plus. Les plus utilisées sont les redirections HTTP et il en existe plusieurs. De ce fait, le choix que vous ferez dépendra de votre but et des circonstances qui vous pousseront à un tel changement. Connaitre donc les différentes redirections HTTP vous permettra d’utiliser la bonne au moment opportun. Elles sont d’ailleurs au nombre de 5, mais seulement 3 sont réellement utilisables :
- Redirection 301 : elle indique que le contenu de l’adresse d’un site a été déplacé. C’est la redirection la plus courante car elle transmet l’autorité des backlinks et redirige les utilisateurs vers le nouveau URL.
- Redirection 302 : celle-ci est appliquée pour diriger les utilisateurs d’une page à une autre. Cependant elle signale que le déplacement de cette page n’est que provisoire et que l’URL standard sera rétablie.
- Redirection 303 : elle est utilisée pour indiquer que les redirections ne sont pas liées à des nouvelles ressources mais plutôt à la mise en place d’une nouvelle page. Cette dernière peut être une page de confirmation ou de mise en ligne.
- Redirections 307 : similaire à la 302, cette méthode sert à rediriger temporairement les URL. Cependant, étant donné que la redirection 307 ne passe pas de page rank, il est préférable d’opter pour la redirection 302.
- Redirection 308 : elle concerne les changements d’adresse de site de façon définitive. Étant l’équivalente du 307, elle doit également être évitée en raison de ses problèmes de référencement.
Pourquoi et à quel moment faire de redirections ?
Les redirections sont très importantes en matière de référencement SEO. Il implique donc de connaître les raisons d’utiliser ces dernières et de savoir à quel moment.
Pourquoi utiliser les redirections ?
Les redirections impactent fortement le référencement naturel ou payant. Elles sont une indication pour les moteurs de recherche sur un changement d’URL ou de nom de domaine. A ce titre, elles permettent au nouveau site de retrouver sa puissance de référencement. La modification de la structure du site est prise en compte ainsi que les cycles de vie de ses pages. Le contenu du site B doit effectivement ressembler aux contenus du site A afin de rester cohérent pour le robot Google.
En outre, les redirections permettent d’éviter les contenus dupliqués. Ces derniers sont d’ailleurs sanctionnés par les moteurs de recherche, raison pour laquelle il faut que chaque contenu soit original. Pour finir, ces outils offrent une meilleure gestion des netlinkings. Vous avez ainsi la possibilité de récupérer les URL mal écrites des sites externes afin de bénéficier d’un référencement optimal.
A présent, à quel moment recourir aux redirections ?
Les cas dans lesquels l’on peut utiliser des redirections
Le premier cas est le changement du nom de domaine. Parfois, il arrive qu’une entreprise en ligne décide de changer le nom de sa marque ou son extension (tld). Afin d’éviter les impacts SEO négatifs, elle doit avoir recours aux redirections. De la même façon, lorsque votre site est accessible depuis plusieurs noms de domaine, il faudra en sélectionner un seul et utiliser les redirections pour diriger le trafic des autres NDD.
Comment utiliser une redirection et que retenir du code 404 ?
Il existe plusieurs moyens de mettre en œuvre les redirections. Mais avant, essayons d’en savoir un peu plus sur le code 404.
Que retenir de l’erreur 404 ?
Il n’est pas rare de tomber sur des pages introuvables sur internet. Ce phénomène se manifeste par l’apparition du code 404 qui appartient au protocole de communication http. Il indique que la page recherchée sur le net n’existe plus. Ce message d’erreur est causé soit par une erreur de saisie de l’URL d’une page soit par une restriction instaurée par le détenteur du site.
Retenez que l’erreur 404 peut être interne comme externe. Lorsqu’elle est interne, vous avez à faire à une page introuvable sur le site. Par contre, si elle est externe, alors la page destinataire du lien installé sur votre site n’existe plus, ce qui lui fait perdre son autorité. Afin d’y remédier, il faut utiliser les redirections 301 qui redirigent les internautes et Google bot vers la bonne page. Pour les erreurs 404 externes, il faut simplement supprimer les liens et les remplacer.
Comment appliquer une redirection ?
Vous pouvez utiliser les redirections de plusieurs manières possibles. Si vous utilisez WordPress, vous aurez à utiliser le plugin Easy Redirects Manager. S’il s’agit de Magento, vous aurez donc recours au module de réécriture intégré D’URL. Sil s’agit de Spotify, vous utiliserez la fonction intégrée de redirections d’adresses du site. Vous pouvez également modifier le fichier htaccess de votre site lorsqu’il est hébergé sur un serveur Apache. Importer le module mod_redirect et utiliser l’url_redirect est une façon d’utiliser les redirections.
De ces différentes façons d’appliquer les redirections, nous pouvons retenir qu’il en existe principalement deux. Il s’agit de la mise en œuvre d’une redirection par la modification du fichier htaccess et sur un CMS comme WordPress. D’ailleurs, une fois l’outil installé, vous devez vérifier son bon fonctionnement et le surveiller de près, avec des outils comme Oseox Sitemap.
L’utilisation des redirections s’avère indispensable pour garder son site bien référencé. C’est selon votre situation et votre objectif que vous opterez pour celle qu’il faut, afin d’effectuer une bonne migration de votre site internet.