Woocommerce, Shopify, Prestashop : Que choisir ?

Lorsque vous décidez de faire du e-commerce, le choix de la plateforme sur laquelle installer votre boutique en ligne est déterminant. Il existe beaucoup de plateformes avec des services spécifiques les unes aussi intéressantes que les autres. Parmi ces plateformes, Woocommerce, Shopify et Prestashop s’inscrivent en tête du top. Découvrez dans cet article les particularités de chacune d’entre elles afin de pouvoir choisir la meilleure pour votre e-commerce. 

Présentation de Woocommerce, Shopify et Prestashop 

Dans le domaine du commerce en ligne, les solutions de sites pour la conception et le bon fonctionnement de ses boutiques sont multiples.

Woocommerce

Woocommerce est l’une des alternatives plus en vogue. En effet, Woocommerce est un plugin issu de WordPress, un CMS open source. Son utilisation nécessite la création en amont d’un site sur WordPress. Les formules basiques de son utilisation sont gratuites d’entrée.

Cependant, pour une exploitation plus fluide et un pour rehausser le standing de votre boutique en ligne, vous devez l’étoffer en installant des plugins complémentaires. Son association avec WordPress rend cette solution très pratique et accessible.

Par ailleurs, chez Woocommerce le nom de domaine, les frais d’hébergement et le certificat SSL sont pris en charge depuis la mise en place de votre site WordPress. Cela permet d’économiser sur certaines dépenses relatives à l’achat de nouveaux plugins. En revanche, il est important à la création du site de prendre un hébergeur capable d’assurer une installation complète du site y compris les extensions et ce, peu importe l’espace qu’ils pourraient occuper. Cela ce qui permettra d’avoir un site de e-commerce fluide et surtout qui fonctionne bien.

Shopify

La plateforme de Shopify est l’un des outils les plus connus dans le domaine des boutiques e-commerce. C’est-à-dire qu’elle offre la possibilité pour ceux qui choisissent d’y installer leur boutique en ligne de coordonner eux-mêmes tous les mouvements dans leur magasin en ligne. Mais pour pouvoir accéder à cette plate-forme, vous devez d’abord être hébergé par Shopify et payer un abonnement mensuel. Cette dernière existe aussi sous forme de logiciel, où toutes ses fonctionnalités sont intégrées.

Si vous êtes un abonné de Shopify, vous pouvez lire dans ses termes et conditions qu’il vous prendra un léger pourcentage sur les ventes réalisées à travers la plateforme. En fonction de l’offre à laquelle vous aviez souscrit, la commission est dans la fourchette de 0,5 % à 2 %. Il est important de savoir que sur Shopify, le grand nombre de templates ne favorise pas la personnalisation des actions ou encore le changement de code. Pour profiter des meilleures offres et services de Shopify pour votre boutique en ligne il faut un abonnement forfait.

Prestashop

Créée en 2007, Prestashop est aujourd’hui l’une des meilleures applications permettant de créer une boutique en ligne et de faire du e-commerce. En effet, Prestashop est une application Web open source qui permet d’installer gratuitement sa boutique en ligne et donne aussi un accès gratuit à ses fonctionnalités. L’achat de plugin sur Prestashop n’est pas indispensable, mais vous pouvez en acheter tout de même si vous désirez modifier certaines fonctionnalités. Chez Prestashop, les propositions de personnalisation sont nombreuses. Cela vous laisse le choix de conduire toutes les opérations dans votre boutique ce qui augmentera ses performances.

Les différents facteurs pour le choix de sa boutique en ligne

Mettre en place une boutique d’e-commerce est un investissement qu’il faut forcément rentabiliser. Pour cela, il y a des facteurs standards dont il faut impérativement tenir compte pour opérer le choix parfait. Ce choix déterminera la plateforme idéale pour l’installation de votre boutique en ligne en fonction de vos produits, de l’emplacement… De façon générale, il s’agit de :

  • l’évolutivité de votre plateforme : c’est le pilier fondamental pour votre site de e-commerce. Avant de porter votre choix sur une plateforme, vous devez vous assurer qu’elle est en mesure de s’adapter dans le futur à vos produits, à votre entreprise. 
  • Le budget nécessaire : les variations de prix pour la création d’une boutique en ligne sur les plateformes.
  • L’accessibilité de la plateforme : la praticité de votre plateforme offre une certaine facilité dans son utilisation. Plus elle est facilement accessible, plus est attractive.
  • Les moyens de paiements : pour rendre votre site de e-commerce compétitif, vous devez offrir la possibilité de paiement via beaucoup de mode paiements acceptés à travers le monde. 

Woocommerce, l’un des meilleurs choix ?

Crée en 2011, Woocommerce est aujourd’hui exploité sur la majeure partie des sites de e-commerce français. Il est réputé pour être l’un des plugins les plus efficaces, sécurisés et puissants. Ces caractéristiques permettent entre autres de :

  • contrôler toutes les étapes de vos ventes, des transactions et des commandes ;
  • suivre les différents modes de gestion des produits de votre magasin ;
  • gérer le catalogue de vos produits
  • Organiser la gestion des stocks
  • Pilotés le catalogue produit

De plus, elle permet de personnaliser votre boutique à votre gré tout en mettant à votre disposition une palette technique très impressionnante et richement variée. Cet important arsenal technique offre d’ailleurs la possibilité de faire du push marketing, du cross-selling et de l’upselling.