Attirer, convertir, vendre et fidéliser : Voici les mots d’ordre de toute entreprise qui désire s’installer, tout en devenant un leader du secteur d’activité où il exerce. Cela nécessite de mettre en place des techniques ainsi que des stratégies digitales capables de booster les performances de votre entreprise quel qu’en soit son niveau. L’inbound Marketing permet d’obtenir de tels résultats. C’est une méthode de marketing redoutable pour trouver et signer de nouveaux clients. Elle est compétente pour éviter au commerciaux d’entamer des démarches envers des prospects mais également très efficace pour attirer naturellement vos potentiels clients. Découvrez plus en détail ici cette stratégie et la manière de la mettre en place.  

L’inbound marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Démarchage téléphonique, messages publicitaires, affichage et flyers, définissent le marketing traditionnel ou outbound marketing qui désigne le fait de solliciter des personnes lambda sans aucun rapport avec vos services, afin d’essayer de leurs vendre vos produits. L’inbound marketing, de ce fait s’oppose à cette stratégie en déclin depuis plusieurs années.

Les consommateurs à l’ère du digital, préfèrent mener seuls leurs réflexions avant de passer à l’acte d’achat, à cause du caractère plutôt intrusif et non personnalisé des publicités. En ciblant large, l’outbound marketing ne permet pas de tenir compte des besoins du prospect, ni de sa position dans le parcours d’achat. Il deviendra donc difficile de convaincre et d’obtenir des leads de façon efficace. Sans compter sur le fait, que cette forme de marketing coûte cher, avec un faible retour sur investissement. Avec l’inbound marketing, ce n’est plus à vous d’aller chercher le client, c’est à lui de venir à vous et ceux, à travers une stratégie de contenu (content marketing) orientée spécifiquement pour sur cible.

L’inbound marketing ou marketing entrant est donc une stratégie qui consiste à susciter l’intérêt de vos leads grâce à un bon contenu, produit au bon moment ainsi qu’au bon endroit, en fonction de leurs maturité dans le parcours d’achat. Une fois qu’ils sont attirés sur votre site internet, l’objectif est de convertir ses visiteurs en leads, puis de les conclure en client grâce au lead nurturing et au marketing d’automation. L’inbound marketing, loin du marketing de masse, permet de cibler précisément l’audience désirée et de la transformer de façon arbitraire en client.

L’inbound marketing : son mode de fonctionnement

Décomposer en plusieurs étapes, l’inbound marketing ou marketing entrant, permet à toutes entreprises de mettre en place une stratégie de marketing digital, simple, claire et efficace. Elle permet d’attirer en générant du trafic à travers un site internet, mis à la disposition d’une audience ciblée afin de se rendre visible et présent sur les moteurs de recherche. Cette étape consiste donc à acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu’on appelle aussi des visiteurs d’intérêts. Une fois le trafic établi,l’interaction permet à l’entreprise de transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaire, qui permettront de collecter des données sur les visiteurs (dans le respect du RGPD). Cette interaction repose sur la mise à disposition de solutions et d’informations qui aident la cible à trouver une meilleure réponse face aux besoins, aux questions et problèmes auxquels elle fait face. Le lien étant établi, l’entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l’intermédiaire d’e-mails marketing (e-mailing) ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée. Le but sera donc d’affiner le ciblage et d’amener une part la plus importante des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles à ambassadeurs de votre marque.

La meilleure stratégie de marketing digitale idéal en BtoB

Depuis l’avènement d’Internet, les comportements d’achat en BtoB ont considérablement évolués. La digitalisation de l’information n’a en effet pas épargné les professionnels, peu importe le secteur d’activité. De ce fait, 80% des acheteurs se renseignent et cherchent automatiquement leurs prestataires sur internet. Dans un tel contexte, il devient d’autant plus important d’occuper une place importante sur le web à travers des moyens de communication préétabli et adapter. Il serait donc dommage de se contenter d’un simple site vitrine, quand une stratégie de contenu (blog, SEO, e-mailing) et d’inbound marketing vous permettrait de décupler vos leads et vos ventes, tout en diminuant très largement votre coût d’acquisition client. Alors que ce soit pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ou devenir moins dépendant vis-à-vis des coûts d’acquisitions payants tels que google Adwords, l’inbound marketing vous offre de très belles opportunités à saisir, pour atteindre vos objectifs.

Le content marketing au cœur de la stratégie d’inbound marketing

Le content marketing est l’un des piliers de l’inbound marketing, Cette stratégie consiste à mettre du contenu informatif à forte valeur ajoutée et à disposition de ses prospects. Et comme pour toute stratégie marketing, le ciblage est la clé de voûte du content marketing, le contenu que vous proposez doit en effet, s’adresser précisément à vos cibles, afin de répondre à leurs besoins et attentes. Accroître le trafic vers votre site internet, développer votre notoriété ou encore, améliorer votre SEO, tel est l’objectif du content marketing. Plus votre contenu sera intéressant et pertinent pour vos cibles, plus votre stratégie de content marketing portera ses fruits. En plus d’attirer des clients potentiels, vous fidélisez votre audience existante grâce à la diffusion de contenu.  Vous vous inscrivez ainsi dans une logique d’acquisition de leads et d’engagement. Tout l’enjeu est donc de délivrer le bon message, afin d’obtenir du trafic de qualité et de générer un taux de conversion élevé. Pour obtenir des résultats, un minimum d’investissement sera nécessaire. La qualité prime, sur la quantité. Pas besoin donc de publier à tout va. Le principal est que votre contenu performe, en apportant à vos prospects les informations qu’ils recherchent.

L’inbound marketing vous permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web, que vous transformez en promoteurs pour votre marque. C’est un type de marketing basé principalement sur la qualité du contenu et la relation entreprise-client.

Tout ceci est réalisable grâce aux quatre étapes du marketing de contenu :
1. Attirer des visiteurs
2. Les convertir en abonnés
3. Transformer les abonnés en clients
4. Fidéliser les clients et les transformer en ambassadeurs.

Chacune de ses étapes est cruciale pour l’obtention de meilleurs résultats. Contrairement à l’achat de publicité en ligne, l’inbound marketing vous permet de développer une présence en ligne solide grâce au référencement naturel et aux techniques de lead nurturing.