Référencement naturel (SEO) ou Référencement payant (SEA) : Comment faire son choix ?

En tant que propriétaire de site internet, votre premier objectif est de maximiser sa visibilité. Pour cela, faire recours au référencement est primordial. Cette technique permet de propulser votre site web parmi les premiers résultats présentés par les moteurs de recherche, principalement Google.

Elle peut se présenter sous deux formes : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Chacune d’elles possède son utilité mais également des particularités qui vous permettront d’effectuer un choix selon vos besoins. Que faut-il donc retenir sur ces deux types de référencement ?  Et quelles sont les différences entre ces deux techniques ? Les réponses dans cet article !

Référencement naturel (SEO)

Encore appelé SEO pour Search Engine Optimization, le référencement naturel est une méthode d’optimisation de contenu qui permet d’augmenter le trafic sur votre site en le positionnant parmi les résultats de la première page affichée par les moteurs de recherche. Le but de cette technique est donc de booster la visibilité de votre site de la manière la plus naturelle possible.

Ce qu’il faut retenir sur le SEO

Le SEO est une méthode qui demande énormément  de temps car il nécessite plusieurs mois de travail pour rendre l’entreprise naturellement visible sur internet. C’est l’indexation du site par les moteurs de recherche qui conditionne ce travail chronophage. Cependant, une fois appliquée, cette technique étalera ses effets sur le long terme.

Également, le référencement naturel ne requiert aucun coût direct, raison pour laquelle il demande un maximum d’effort annexe. Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne maîtrisez pas les compétences techniques requises en la matière. Ainsi vous aurez la certitude que votre site sera maintenu de façon naturelle pendant une longue période, avec une bonne constance.

Les 3 principes du SEO

La technique du SEO se repose sur trois principes interdépendants. Le premier est l’optimisation technique qui consiste à mettre en place une série de procédés. Il s’agit notamment de la bonne organisation de la structure de votre site, de l’intégration d’un protocole sitemap et de l’amélioration de la vitesse de chargement du site.

Le deuxième pilier se base sur les contenus. Il est en effet important pour votre entreprise de disposer des pages avec des contenus. Ces derniers doivent être de qualité, c’est-à-dire uniques, pertinents, bien structurés et sans fautes. L’autorité du site représente le dernier principe. Votre site doit être populaire grâce aux liens externes qui pointent vers le vôtre. Mais attention, ces liens doivent provenir de différents domaines et être de qualité.

Outre le référencement organique, il existe le référencement payant se faisant par mots-clés.

Référencement payant (SEA)

La technique du référencement payant est celle qui aboutit à une propulsion de la position de votre site en première page par l’achat de mots-clés. Le classement dépend de l’enchère fixée par l’acheteur. Communément appelé SEA pour Search Engine Advertising, cette méthode correspond à une stratégie de webmarketing. Cette stratégie consiste à payer ou à louer un emplacement sur les premières pages des moteurs de recherche.

Que faut-il savoir sur le SEA ?

Le référencement payant donne une visibilité immédiate du site de votre entreprise suite à l’achat et au paiement du lien sponsorisé. Notez cependant que dès la fin de la campagne publicitaire de votre site internet, le référencement prend aussitôt fin. Vous l’aurez compris ! Il s’agit d’une méthode qui fonctionne à court terme.

Le SEA demande un grand investissement pour chaque action publicitaire menée, bien que les coûts soient parfois maîtrisés. Si vous avez donc l’intention d’opter pour cette technique, veuillez définir un budget prévu à cet effet.  Ainsi vous avez la possibilité d’engager des campagnes de type Google Adwords.

Le principe de fonctionnement du SEA

Le fonctionnement du référencement payant repose sur les publicités énoncées dans les moteurs de recherche.  Ainsi lorsqu’un internaute effectue une recherche internet sur une plateforme, cette dernière examine la correspondance entre la recherche et les publicités avant de les lancer. Le coût de ces annonces publicitaires est basé sur un réseau d’enchères.

Par ailleurs, en suivant le modèle du coup par clic (CPC), votre entreprise paye le prix du mot-clé acheté, à  chaque clic, au prix de l’enchère. Grâce au CPC, plus l’enchère est élevée, mieux l’annonce est positionnée dans les premiers résultats de recherche. La performance de cette annonce varie en fonction du nombre de clics qu’elle aura engendrés.

Les deux types référencements à présent détaillés, lequel des deux faut-il choisir ?

Faut-il privilégier le SEO ou le SEA?

Le référencement naturel ou organique est recommandé pour mettre en valeur les domaines d’expertise d’une entreprise. C’est ce qui explique la nécessité d’une visibilité durable. Par la même occasion, il favorise la forte audience du site de l’entreprise. C’est la technique idéale lorsque vous souhaitez être indépendant et ne possédez pas un énorme budget sans oublier ses effets sur le long terme.

Par contre, si vous avez besoin d’une visibilité rapide, le SEA est peut être conseillé. Grâce à l’augmentation immédiate du trafic et d’un suivi détaillé, il effectue des opérations ponctuelles. De plus, vous saurez maîtriser votre budget une fois au retour sur investissement après la mise en place des moyens d’optimisation de votre site.

L’idéal serait quand même, si vous en avez les moyens, d’adopter les deux types de référencement de manière saisonnière. Vous bénéficierez ainsi d’une visibilité bien équilibrée sur internet. Plus de choix et moins de souci à se faire à ce niveau ! Si vous tenez quand-même à faire un choix, vous devriez le faire le en fonction de vos besoins, votre budget et des objectifs de votre entreprise.

En définitive, opter pour le référencement naturel ou le référencement payant représente un avantage pour avoir plus de visibilité. Avec ces points évoqués ci-dessus, vous trouverez celui vous convient le mieux.