BLOG

Wix ou Wordpress

Wix ou WordPress ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les logiciels d’aide à la création de sites web encore appelés CMS sont de plus en plus nombreux sur le marché depuis quelques années déjà. Jimdo, Wix, Weebly, WordPress, Shopify… sont autant d’exemples de ces CMS. Ceci étant, chaque logiciel a ses particularités, ses avantages ainsi que ses faiblesses. En ce qui concerne WIX et WordPress, quelles particularités présentent chacun d’eux ? Parmi les deux, lequel privilégier véritablement ? Découvrez dans cet article, les réponses à ses questions.

WIX, qu’est-ce que c’est?

 Créée en 2006, WIX est un logiciel qui vous permet de mettre sur pied un site en mode SAAS. Il vous donne également la possibilité de créer des sites web en HTML5. Vous pouvez y accéder et l’utiliser directement depuis votre navigateur internet (Internet Explorer, Google, Chrome…). Cependant, il n’est pas aussi avantageux que WordPress.

 En effet, Wix est surtout reconnu comme étant une plateforme que vous pouvez utiliser gratuitement. Dès lors, les entreprises qui l’utilisent ne sont pas forcément vues d’un bon œil. Du fait de sa gratuité, il est considéré comme une plateforme moins fiable. À titre illustratif, lorsque vous utilisez un nom de domaine de type nomdetonsite.wix.com, bons nombres de personnes vont croire que votre entreprise n’est pas sérieuse.

De plus, un site Wix n’est pas aussi personnalisable que WordPress. Avec Wix, il vous est impossible de passer d’un thème à un autre juste en quelques clics. En outre, vous ne pouvez quasiment plus le modifier. Il faut noter que tout cela est possible avec WordPress.

GOOGLE ne référence pas bien les sites Wix

Plusieurs personnes qui utilisent ce CMS s’étonnent de ne pas être assez visibles sur Google. En effet, Google n’est pas assez séduit par les sites qui sont conçus sous la plateforme Wix. En réalité, ces sites sont développés avec Flash. Cette technologie qui d’ailleurs est obsolète et ne facilite pas l’accès aux robots de Google sur les différentes pages du site. Dès lors, Google a du mal à analyser le contenu des dits sites et parfois les laisse pour compte.

C’est pour cette raison que les sites conçus avec Wix ne sont pas bien référencés par l’indispensable moteur de recherche. Ce qui fait également que les sites Wix ne sont pas souvent bien référencés est que la plupart des clients qui ont opté pour cette plateforme n’y investissent pas assez de temps et d’énergie. Ainsi, ces sites se chargent plus lentement que ceux conçus avec WordPress.

 Les sites sont plus lents avec Wix

Lorsque vous vous engagez à faire un site avec Wix, la probabilité est forte que la vitesse de chargement de votre site ne soit pas optimale. Il sera donc plus lent et vous perdrez du trafic. En effet, si vos pages ne se chargent pas rapidement, les internautes seront obligés de les abandonner au profit d’autres.  L’autre chose qu’il faut considérer, c’est qu’il n’est pas possible de quitter Wix pour WordPress, car malheureusement, Wix est une plateforme fermée. Ce changement est donc impossible. Qu’en est-il de WordPress ?

Que dire de WordPress ?

WordPress est un logiciel libre et gratuit pour la création des sites internet, mais également de blogs. Les statistiques ont prouvé qu’aujourd’hui que 35 des sites web sont des sites WordPress. Il s’agit entre autres des sites d’actualités, des blogs personnels ou des sites d’entreprises multinationales. WordPress est un logiciel de gestion de contenus qui présente un bon nombre d’avantages.

WordPress rapide à installer et facile à utiliser

WordPress peut être installé juste en téléchargeant le dossier zip WordPress et en l’uploadant sur votre serveur soit à travers votre hébergeur. C’est un logiciel qui peut être installé en quelques minutes en fonction de la rapidité de votre connexion si vous travaillez en ligne. En ce qui concerne son usage, il faut souligner que ce logiciel est facile à utiliser.

En effet, il a un tableau de bord intuitif qui rend assez aisée la prise en main. Dans son menu de navigation qui se trouve du côté gauche, vous pouvez voir dans quel onglet de WordPress vous êtes. Ce logiciel vous offre également la possibilité de procéder à l’installation des thèmes, des plugins et également des widgets lors de la création de votre site.

WordPress, un logiciel gratuit

WordPress est un logiciel open source, car son téléchargement et son utilisation sont totalement  gratuits. Par contre, les thèmes plugins et widgets ne sont pas gratuits. Aussi, lorsque vous désirez faire usage de la version en ligne de WordPress, vous aurez à payer des frais.

WordPress vous donne la possibilité d’être propriétaire de votre site internet

Si vous faites usage du logiciel WordPress, vous serez totalement autonome et propriétaire de votre site internet. En effet, le jour où vous désirerez couper l’abonnement à votre hébergement, vous pouvez facilement faire une archive de votre site internet.

De même, WordPress demeure pour l’heure le meilleur CMS pour éditer un blog. En effet, avec ce logiciel, vous pouvez tenir un blog avec un ou plusieurs auteurs. Ce logiciel permet aussi de régler les permissions et les rôles des utilisateurs du site. Ces différents réglages vont vous permettre d’autoriser ou de ne pas autoriser un individu à faire certaines actions.

 Une autre raison qui prouve que WordPress est vraiment le meilleur système de blogging est l’interface d’édition. Cette interface est encore plus attrayante lorsqu’on fait usage d’un thème prémium tel que DIVI. Aussi, WordPress propose une offre de plugins deux-cents fois plus importante que celle de Wix. Cela vous permettra de faire à peu près tout sur votre site. Autrement dit, vous pouvez faire évoluer votre site selon vos besoins du moment.

Enfin, WordPress est connu pour avoir le SEO intégré dans la plateforme. En effet, WordPress génère de façon automatique des balises de titre et des métas descriptions pour toutes vos pages et vos articles. Ceci permet aux moteurs de recherche de bien explorer vos pages web. N’oublions pas que votre site sera mieux indexé et se retrouvera dans les meilleures positions des SERPs (Search Engine Result Page). Grâce à WordPress, vous serez mieux référencé sur les moteurs de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *